Oleg Zinger peintre contemporain
entre Russie et France

 

1920 Fin de la contre-révolution. Intervention française pour repousser les bolcheviks.
Le mouvement artistique de Dada Berlin exprime son engagement politique entre bolchevisme et anarchisme.
Il s'appuie sur le constructivisme de Tatline et sa Tour pour la IIIe Internationale, qui est une fusion idéaliste entre l'art et la production moderne. Reforme de l'enseignement artistique et création de l'institut de culture artistique dont le programme est confié à Kandinsky. Le constructivisme devient un mouvement porteur dans toute l'Europe.
1921 Lénine relance la nouvelle politique économique (NEP) mais la campagne est menacée de grandes famines.
1921/22 Retourné à Moscou, Oleg Zinger fait la connaissance des illustrations des animaux de W.A. Watagin. Dans le zoo de Moscou Zinger se met à dessiner. Lors d'une visite du zoo il rencontre Watagin qui
devient son ami et mentor. Cette amitié réunit toutes les valeurs importantes pour l'évolution personnelle
et professionnelle de Zinger : Premièrement, il y a l'amour pour les animaux qui s'exprime dans une grande
partie de ses tableaux. En plus, il y a le besoin de l'échange écrit, dont nombreuses lettres apportent la preuve. Grâce à sa mère, Zinger assiste à de nombreuses représentations théâtrales de l'avant-garde russe.
Fasciné par les décors cubistes il essaie de les imiter dans ses dessins d'enfance.

1922 La Russie, devenue l'URSS, et l'Allemagne rétablissent dans le traité de Rapallo les liens diplomatiques.
Kandinsky et Moholy-Nagy deviennent professeurs à l'école allemande Bauhaus, Weimar, qui devient un des foyers du constructivisme international.
1922 La famille d'Oleg Zinger part dans l'espoir de guérir la maladie grave du père, et émigre à Berlin.
Oleg Zinger passe la première journée de sa nouvelle vie dans le zoo de Berlin, ou il admire les
chimpanzés ce qui lui rappelle que le premier qu'il ait vu dans sa petite enfance le mordit - pour lui
inculquer pour toujours son amour des singes. La deuxième attraction de sa vie berlinoise sont toutes
les affiches publicitaires qui laissent une impression importante en ce qui concerne ses
activités professionnelles futures.

1923 Occupation franco-belge de la Ruhr. Ier congrès national-socialiste à Munich. Banqueroute de l'économie allemande. Le mouvement artistique de la nouvelle objectivité reflète une Allemagne en crise.
1923/25 Séjour à Fribourg en Brisgau ou le père de Zinger suit les traitements d'une cure.
1924 Le surréalisme reçoit son expression picturale par Ernst, Arp, Man Ray, Picabìa, Duchamp, Magritte, Dalì et Tanguy. Ier manifeste surréaliste de Breton.
1925 Hitler reconstitue le NSDAP et publie Mein Kampf.
1925 Retour à Berlin. N'ayant pas l'espoir d'être accepté aux études de la zoologie, il décide à se consacrer
à sa deuxième passion : La peinture sur le conseil du peintre russe Léoniel Pasternak
(le père du poète Boris Pasternak) qui avait vu et approuvé ses dessins.

1926 Zinger s'inscrit dans une école d'art privée pour préparer ses études à la faculté de Berlin.
1927 Entrée d'Oleg Zinger à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués à Berlin (- 1932).
Watagin séjourne à Berlin et donne des nombreuses leçons de peinture à Zinger qui se déroulent au zoo de Berlin. Contrairement à son mentor, Zinger est très attiré par l'avant-garde des années folles à Berlin.
Il commence à s'intéresser au jazz.

1927/28 Premier voyage à Paris ou Zinger rend visite à son oncle.
Les impressions les plus fortes restent le Louvre et le jazz, notamment la chanteuse Joséphine Baker.
Voyages en Italie, longs séjours à Florence et à Rome ou il apprend à apprécier l'art classique.
Retour à Berlin ou il reprend ses études aux Beaux Arts.

En Allemagne, la diffusion et le rayonnement de la nouvelle objectivité en architecture témoigne d'une réorientation
vers les classes défavorisées, une construction en série, portées notamment
par Mies van der Rohe, Le Corbusier, El Lissitzky et Gropius.
1929/30 A la suite d'un article élogieux du peintre Saretski, Oleg Zinger a les premières commandes le métro à Londres (London transport posters).

1930>>>>>